2 septembre : National Day in Viêtnam !
Jour important pour le pays de Kieu Nga, la ballade en ville s'impose. Nous voici donc autour du lac , piéton pour l'occasion. Pour nous occidentaux, cela semble naturel mais ici, piéton est un mot qui est aussi rare que le 2 septembre dans une année. Et l'atmosphère paisible du lieu aujourd'hui contraste avec les dizaines de milliers de scooters qui passent ici quotidiennement. Jeanne est d'abord heureuse de fouler l'asphalte avant de s'endormir une heure dans les bras de Benoît, le temps pour nous de rejoindre le mausolée Hô Chi Minh et la foule qui s'y presse. Jeanne (toute de rouge vêtue pour être assortie au drapeau) s'y réveille en patriote ! Là, elle a fait de la concurrence à la statue de Ho Chi Minh ... gros succès auprès des familles vietnamiennes qui se bousculent presque pour la prendre en photo!
Nous rentrons à l'hôtel pensant l'accompagner pour une deuxième petite sieste avant de profiter de notre désormais classique fin d'après-midi à la piscine mais cette fois, cela ne se passe pas comme prévu : malgré le CD de berceuses et les paroles apaisantes de Domitille, Jeanne ne cesse de se lever, rire, prendre des objets et attirer notre attention...Mince, on a déjà perturbé son rythme alors que ça nous allait bien pourtant....
Jeanne finit par s'endormir mais nous la réveillons à 17h30, histoire qu'elle ne commence pas sa nuit mais... trop tôt ou trop tard, elle est perturbée, tout en sommeil au réveil et nous le fait savoir : elle va grincher pendant une bonne heure, y compris dans la piscine. Bien fait pour nous !
Finalement, elle finit par retrouver son sourire à peine attablée au bar de César (en digne fille de ses parents) et nous lui apportons toute notre attention bienveillante.
Sur le chemin du retour, Jeanne est très en forme et nous devons même faire un peu preuve d'autorité. Benoît s'est même vu dire à Domitille de façon très sérieuse (avant de se rendre compte de son ridicule) : "Je pense que tu as raison de rester ferme sur : on ne doit pas jeter Nini La souris par terre dans la rue".
De retour à l'appartement, petit repas avec travaux pratiques de dextérité de la cuillère dans une bonne ambiance. Le sommeil a eu un peu plus de mal à venir mais bon, à nous les burgers et la Tiger Beer avec les mains grasses maintenant !
Bref, une journée d'apprentissage de parents comme beaucoup d'entre vous ont dû en vivre mille...