Jeanne Kieu
Notre histoire
Un petit mot avant de partir!
Très chère famille,
Très chers amis,
A travers ce blog, nous sommes heureux de partager avec vous la rencontre avec notre petite fille, Kieu Nga. Ce sera aussi un journal de bord que nous lui transmettrons quand elle grandira.
Ce petit propos introductif a été rédigé avant notre départ effectif pour le Viêtnam, il présente notre projet de fonder une famille et notre démarche de parents adoptants.
Adopter un enfant nous est apparu comme une évidence en 2013, dès que la perspective naturelle s’est éloignée.
Nous marchions alors en forêt dans la neige, au milieu du parc de la Vanoise. Autant Domitille que moi-même nous souvenons parfaitement de ce moment. Domitille avait alors déjà prononcé le mot Viêtnam même si rien ne nous laisser penser que c’est dans ce pays que nous allions réaliser l’aventure.
Après un temps de réflexion, nous avons donc entrepris sereinement les démarches auprès des services de l’aide sociale à l’enfance (ASE) du département de Paris. En France, il est nécessaire de disposer d’un « agrément » en vue de déposer une demande d’adoption. L’agrément est le « résultat d’une analyse de la cohérence de notre projet et de la capacité à s’identifier comme parents d’un enfant et l’à inscrire dans notre histoire et notre filiation pour une destinée commune ». Cet agrément nous a été signifié au milieu de l’année 2014.
En parallèle, nous nous sommes efforcés d’entrer en contact avec des parents adoptants dans notre entourage familial et au sein de notre paroisse, Saint-Jean de Montmartre. La facilité avec laquelle Domitille sait naturellement créer du lien ajouté à sa volonté farouche d’avancer dans ce projet nous a été d’une grande aide. Sans compter la joie et la générosité des parents adoptants à nous recevoir pour nous parler de leur expérience. Ces premières rencontres ont été très riches et nous ont plongé rapidement dans l’univers, ou plutôt le cercle, de l’adoption.
Assez rapidement, plusieurs faisceaux convergents nous ont amené vers l’association « Les Mains Ouvertes » et son organisme agréé pour l’adoption (OAA), la Providence. L’association « Les Mains Ouvertes » participe à de nombreux projet humanitaires au Viêtnam, principalement au service des enfants. L’OAA « La Providence » assiste les postulants à l’adoption, en France et au Viêtnam, pour les mettre en relation avec un enfant et pour l’accomplissement des formalités administratives et judiciaires.
La rencontre avec le couple fondateur de l’association s’est réalisée progressivement, par notre participation à divers évènements organisés par « les Mains Ouvertes » avant notre entretien personnalisé où nous avons reçu la promesse d’un accompagnement, à l’automne 2014. S’en est suivi une période de formation, avec plusieurs autres couples dans l’attente, et la participation à deux weekends avec toutes les familles réunies. Mêlant espoir, réflexion et échanges, ces étapes nous ont permis d’appréhender la grande responsabilité que revêt le rôle des parents mais aussi la générosité et l’humilité dont il faut savoir faire preuve.
C’est au début de l’année 2016, après avoir fraîchement emménagé dans le chantier de notre nouvel appartement, que nous avons été appelés pour nous présenter le dossier d’une petite fille alors âgée de moins d’un an. Une joie profonde et une grande excitation se sont alors emparées de nous que nous à la réception de l’apparentement, l’accord de principe du Viêtnam pour nous confier Kieu Nga. Cette nouvelle, reçue au Printemps alors que nous marchions sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, s’est accompagnée de la découverte de la première photo, instant d’émotion partagée.
Les quelques mois avant l’appel du départ, Kieu Nga est véritablement devenu notre fille. Nous lui avons préparé un joli petit nid, nous la portions dans nos rêves et notre cœur. Et le temps long de l’été, malgré l’impatience, n’a fait que renforcer cet amour naissant.
Nous en profitons pour remercier ici de tout cœur ceux qui nous ont accompagné durant ces trois années, à travers leur témoignage, leur soutien, leurs encouragements. Un merci tout particulier à ceux qui nous ont généreusement proposé de nous accueillir à la dernière minute cet été….
Et maintenant, place au direct de notre voyage et de la rencontre !
Domitille et Benoît
Abonnez-vous pour recevoir des actus de Domitille et Benoît