Tu seras française, ma fille + premiers (sou)rires
Ce mardi, après un tour de cadran tout juste entrecoupé d'un petit sanglot, nous avons pris la direction de l'Etat civil et de l'ambassade (où nous avons vu sortir Monsieur l'Ambassadeur qui nous a gentiment salué d'un geste de la main, si si !) pour les demandes de passeport et de visa. Si Jeanne se porte bien, nous sentons aussi beaucoup de tristesse dans son regard.
Ensuite, Jeanne s'est remis à dormir (probablement pour s'évader un peu du réel) avant de goûter à son premier bain dans la piscine de l'hôtel. Après un petit tour destiné à lui faire découvrir le lieu, mademoiselle s'est montrée plus téméraire que prévu et s'est mouillée tout entier.
Et en fin de journée, le miracle s'est produit : alors que nous nous étions autorisés à aller prendre une bière dans le bar d'à côté, Jeanne a sorti le grand jeu : à peine attablée, elle s'est emparée de la bouteille.... d'eau et a commencé à jouer pour finalement éclater de rire.... Nous n'avons pas très bien compris d'où provenait cet élan d'euphorie mais nous avons finalement décidé de ne pas chercher à comprendre et de profiter de cet instant de grâce.